Ondes Stationnaires Longitudinales

Cette application montre les harmoniques dans un tube contenant de l'air comme un exemple pour obtenir des ondes stationnaires longitudinales. Elle illustre le mouvement des molécules dans l'air pendant une telle oscillation. (Évidemment les particules ont, en réalité, des distances de mouvement beaucoup plus courtes, et le vrai mouvement est très rapide.) Les noeuds, c'est à dire les endroits où les particules ne se déplacent pas, sont identifiés par "N". "V" signifie un ventre, c'est à dire un endroit où les particules oscillent avec l'amplitude maximale. Noter qu'à une extrémité ouverte du tube il y a toujours un ventre, à une extrémité fermée, un noeud!

Vous pouvez choisir la forme du tube en employant les radiobuttons appropriés ("deux côtés ouverts", "un côté ouvert" et "deux côtés fermés"). Il est possible de passer au prochain harmonique en appuyant sur le bouton "Inférieur" respectivement "Supérieur". L'applet montre les harmoniques jusqu'au cinquième ordre. Si vous entrez une nouvelle valeur pour la longueur du tube dans le champ correspondant et si vous appuyez sur la touche "Enter", l'applet calculera la nouvelle longueur d'onde et la nouvelle fréquence.

La vitesse du son a été présupposée en tant que 343,5 m/s, correspondant à une température de 20°C. L'influence du diamètre du tube est négligée.

This browser doesn't support HTML5 canvas!